Rechercher
  • François - Travel Planner

Le Sri Lanka: une île accueillante aux paysages divers et variés - Là Où J'Irai Travel Planner

Mis à jour : 2 sept. 2019

Situé entre l'Inde et l'Asie du Sud-Est, le Sri Lanka est un de ces pays, petit par la taille mais extrêmement varié de part sa culture et la richesse des rencontres qu'on puisse avoir avec les locaux. En vous y rendant, il vous sera possible de joindre les plages paradisiaques de l'Est, avec les plantations de thé à 1700m d’altitude avec, pour terminer, les safaris des plaines, et tout cela en une journée. Vous y trouverez différents paysages, différents climats et enfin différentes excursions originales. Commençons par présenter le Sri Lanka en quelques chiffres:

- Population : 22 410 000 habitants. - Superficie : 65 610 km² (soit 1/9 de la France). - Densité : 325 habitants au km². - Langues : cinghalais (75 %), tamoul (17 %) autres (8 %). - Régime : démocratie présidentielle. - Espérance de vie : 80,6 ans pour les femmes, 73 ans pour les hommes. - PIB par habitant : 3 760 $ par an (2016).

Il est possible de visiter le Sri Lanka sans se presser en seulement 15 jours, mais pourquoi s'y rendre ? Voici les principales raisons de vous diriger vers cette destination pour vos prochaines vacances:


  • Le Climat


Le climat Sri Lankais est assez spécifique puisque l'île se divise en 3 zones, une humide, une sèche et une intermédiaire. Ces trois zones se passent le relais toute l'année.

Par exemple, en juin, il fera un temps magnifique au nord-est, mitigé à l'ouest de l'île et plutôt pluvieux au sud du pays.

Bien sûr, dans les pays tropicaux la météo n'est pas réglée comme du papier à musique et le temps orageux peut facilement passer du soleil magnifique aux pluies diluviennes en l'espace d'une heure. Grâce à ce climat en 3 parties, il est possible de se rentre au Sri Lanka n'importe quand dans l'année car il y fera forcement beau quelque part.


  • Un guide

Shashi Kuma est un guide Sri Lankais de 47 ans partenaire de Là Où J'Irai. Il est marié, a deux filles et est guide indépendant. Son bureau ? c'est son petit Van touristique climatisé. Son lieu de travail ? le territoire sri Lankais dans son intégralité. Il aime accueillir les touristes français car il connait leur culture, leurs intérêts etc... il s'est énormément renseigné lors de l'accompagnement d'une multitude de familles françaises. Il les accueille à l'aéroport et les accompagne d'étapes en étapes jusqu'au dernier jour. Il agrémente le séjour par des propositions d'activités sportives, de trekking, de snorkeling, de surf ou bien sûr de farniente. Il fera tout pour vous rendre heureux et faire de ce voyage un moment de rêve inoubliable.


  • Les plages

Voici quelques exemples de plages que vous pourriez trouver sur place dont certaines sont souvent délaissées par la majorité des touristes qui se dirigent vers les plus fameuses du pays.


  • Les plantations de thé

La région montagneuse Sri Lankaise est connue pour ses plantations de thé, ses usines et ses nombreuses randonnées avec, comme décor, de magnifiques cascades, des ponts en pierre datant de la période coloniale et beaucoup d'autres choses à découvrir dans leur authenticité. Y a-t-il des volontaires pour cueillir les feuilles de thé ?


On peut aussi gravir le fameux Adam's Peak à partir de 4h du matin et ainsi arriver au sommet au lever du soleil. Une journée mémorable en perspective.


  • Les Sri Lankais

J'ai voyagé au Sri Lanka avec un billet d'avion en poche et rien d'autre. J'ai souhaité me diriger vers les lieux à visiter au fil des rencontres avec les locaux. Je n'ai pas du tout été déçu de l'accueil et de la gentillesse des Sri Lankais. Ayant eu un soucis bancaire en pleine campagne (dans la région de Dambulla) j'ai été obligé de rester 2 jours de plus chez mes hôtes le temps de régler ce problème. Ils ont été d'une gentillesse immense et m'ont même proposé de l'argent que je leur redonnerai à mon retour des visites. Je n'ai pas pu accepter mais suis reparti heureux de cette rencontre que je n'oublierai jamais. J'ai aussi eu la chance de rencontrer le responsable d'une banque qui a accepté d'ouvrir les portes de son établissement un jour férié spécialement pour moi. Enfin, un gardien de nuit m'a permis de dormir dans un hôtel encore en construction me laissant sa chambre avec vue sur la mer pour 3 dollars la nuit. Ce peuple est tellement ouvert, respectueux, attentionné qu'il fait parti de mes voyages les plus riches humainement parlant. Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a invité chez soi (ou dans leur studio de radio). Voici en images mes meilleurs souvenirs de rencontres !



  • Une culture très riche

Avec une population à 70% Bouddhiste, 13% Hindou, 10% Musulmane et 7% Chrétienne, le Sri Lanka fait parti des pays d'Asie aux multiples visages. Tantôt dans une pagode au petit matin, il est possible de visiter une église l’après-midi etc... De plus il existe encore énormément d'endroits oubliés des voyageurs qui se concentrent uniquement dans la périphérie de Colombo et sur les plages du nord.


Un pays à visiter de toute urgence. Le tourisme a récemment reculé les tarifs sont très intéressants et les Sri Lankais n'attendent que vous pour ainsi vous accueillir à bras ouverts. Le gouvernement a même mis en place des mesures touristiques comme par exemple supprimer le Visa pour les voyageurs français. De plus il est possible de combiner ce voyage avec un stop aux Maldives vous avoir une autre vision du voyage paradisiaque.


Voici le témoignage de Fréderique, Christophe et leurs enfants récemment parti grâce à mes services et ceux de Shashi:



"De retour du Sri Lanka où nous sommes parti en juillet 2019, nous tenons a remercier François, nous n'oublierons pas cette première expérience très enrichissante et surtout sa disponibilité avant et pendant notre voyage. Il a su nous apporter de précieux conseils et nous a permis d'accomplir un rêve.

Ce que nous retiendrons:

Un périple où l'on ne s'ennuie jamais, entre découverte de villes, de temples, de la nature dense et verte, lors de randonnées en montagne... Nous avons surtout adoré le trajet en train local au beau milieu des plantations de thé ainsi que le safari de terre et rivière sans oublier les rencontres avec les locaux et les dégustations de spécialités Sri Lankaises.

Un grand merci à notre guide/chauffeur Shashi qui connait son pays par cœur et fera découvrir le Sri Lanka sans danger et dans toute sa splendeur"


Si vous avez des questions je suis à votre disposition pour y répondre et si vous êtes intéressés pour vous envoler là-bas contactez moi pour discuter de tout cela.


N'oubliez pas, voyagez bien, voyagez loin mais surtout, voyagez serein


François - Là Où J'Irai Travel Planner


#laoujiraitravelplanner #laoujirai #travelplanner #voyage #organisation #planification #tourisme #roadtrip #wanderlust #voyagedereve

65 vues
 
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube

©2019 by Là Où J'Irai Travel Planner. Proudly created with Wix.com