Rechercher
  • François - Travel Planner

Réussir ses photos de voyage à coup sûr l Là Où J'Irai Travel Planner

Mis à jour : 15 mai 2019

Si vous êtes ici, c'est sans doute parce que vous aimez les voyages, mais quelque chose me dit que vous aimez aussi la photo.

J'ai déjà abordé le sujet des souvenirs qui nous marquent à jamais mais pas encore de ceux qui resteront sur une clé USB, qui seront affichés sur votre frigo ou organisés dans un livre photo.


La photographie a une place importante lors d'un voyage puisqu'elle est là pour refléter, en image, l'ambiance de votre voyage. Les rencontres, les endroits, les visages, les paysages etc...

Cependant, il faut respecter des règles de base pour obtenir des photos agréables à voir; il n'y a que dans la ville d'Oia à Santorin que l'on peut photographier sans aucune technique, les photos resteront magnifiques. C'est la ville la plus photogénique que j'ai pu visiter.


Règle des 1/3


C'est la règle de base en photo et c'est le principe auquel il faudra réfléchir à chaque photos que vous ferez. Lorsque l'on regarde une image, notre œil est automatiquement attiré vers les quatre intersections des lignes rouges. S'il y a un élément important (Sujet) de la photo placé à l'une de ces intersections, la photo sera agréable à regarder. S'il y a 3 sujets à 3 intersections, ce sera encore mieux. Dans l'exemple ci-contre, le sujet étant seul et le paysage étant important, il a fallut jongler entre le fait de centrer le sujet et mettre un élément important du paysage sur la ligne du premier tiers ainsi que sur son l'intersection (Maison).


C'est pour cela qu'il existe une option "Quadrillage" dans vos téléphones pour avoir conscience des lignes de tiers.


Centrer une photo sur un sujet



Pour centrer un sujet, il est possible de combiner la règle des tiers avec la règle de la croix. Le croisement de celle-ci est le 1er point observé naturellement par notre œil (avant même d'être attiré par les 4 croisements des tiers). Vous pouvez placer ce que vous souhaitez au centre de cette croix, la photo sera parfaite si le sujet de votre photo est l'élément central.



Début de perspective grâce à cette fameuse croix





Cette croix peut nous aider à centrer un élément mais elle peut aussi servir de base de perspective pour prendre en photo un chemin, un pont... Il suffit de se mettre au centre de celui-ci et de faire en sorte que les lignes épousent la perspective du sujet. Il est très important que les lignes s'entrecroisent sur quelque chose d'important (ici l'horizon) cela aurait pu être un personnage, un oiseau etc...




Perspective, règle des tiers et demis


Contrairement à la photo précédente, il y a beaucoup de détails ici. La règle des demis entre en jeux pour pouvoir permettre aux yeux de comprendre le virage du chemin vers la droite. La ligne du milieu symbolise la moitié de la photo et ce n'est pas un hasard si le haut des barrières se superpose à cette ligne.

Remarquez qu'une photo est presque parfaite lorsqu'elle serait exploitable si on supprimait le 1er et le 3eme Tiers:




Paysages


Lorsque vous souhaitez prendre en photo des monuments qui ne reflètent pas forcement une perspective particulière, vous n'aurez qu'a faire en sorte de faire coïncider les lignes des bâtisses avec les lignes des tiers ou demis.


Pour la première photo, l'ensemble des maisons se situe dans le tiers du milieu. Ce n'est pas un hasard si le château est centré dans le tiers du milieu. De plus, la flèche de l'église orthodoxe est placé sur la moitié du tiers droit, car oui, on parle de la règle des tiers mais la règle des 1/6eme fonctionne aussi. Les seules choses qui dépassent du tiers du milieu sont, soit centrées dans une case soit sur une ligne 1/6eme: ce n'est pas un hasard non plus.


Photos avec sujets humains



si l'on sépare cette photo en 6, nous pouvons voir que la jambe droite du personnage est placée au centre de la photo alors que la jambe gauche de l'autre personne est sur la moitié du dernier tiers. Ceci est très important pour la dynamique de la photo. Il en est de même pour le bateau à gauche. De plus les corbeilles sont toutes alignées sur la même ligne des tiers horizontales.


Information importante: lorsque des sujets sont en action, il faut que l'ont ait un aperçu de l'endroit vers où ils se dirigent. Toujours ouvrir la photo dans la direction qu'ils prennent.




De la même façon que pour photographier des monuments, vous pouvez intégrer une scène avec des sujets dans les intersections des tiers. Ici ce couple se baignant, est parfaitement intégré au paysage plutôt paradisiaque. Ils ne volent pas la vedette aux cascades qui se trouvent en arrière plan mais tout de même au centre-haut de la photo. Notre regard sera attiré par les sujets d'abord puis recentré sur la cascade ensuite. La photo raconte une histoire, à partir de là vous avez réussi votre mission.






Dans le cas où le personnage est l'élément central, il vous sera important de centrer certains détails primordiaux dans les intersections des lignes tiers. Ici, ce genre de pêcheur Birman est très connu pour utiliser un bâton et une cage. Le rôle du photographe était de centrer la photo sur le pêcheur tout en faisant chevaucher le bâton avec l'intersection en bas à droite.





Cadre naturel



Pour terminer, une très bonne technique, et plutôt simple, est d'utiliser des cadres naturels puis y intégrer les même règles que je vous ai exposé précédemment.


Vous voyez que pour la photo 1 le cadre du balcon correspond parfaitement aux deux lignes jaunes. La photographie n'est qu'une histoire de géométrie. Ce n'est pas un hasard si le balcon se situe exclusivement dans le tiers bas, que le monastère se trouve au centre et que le ciel soit au premier tiers. La photo à été imaginée par le photographe selon ces lignes avant même qu'il la fasse (les pots de fleurs coïncident aussi)


Pour la deuxième photo, la règle des tiers est respectée à l’intérieur même du cadre. Le personnage est sur la ligne de gauche, le nez de la sculpture sur la ligne du haut et la tour du temple est au centre de la photo. Tous les éléments de la photo sublime sont réunis. Le chat se serait décalé de 10cm vers la droite, la photo aurait été parfaite.





Voila, je vous ai donné un maximum d’astuces pour pouvoir réussir vos photos et ainsi avoir la fierté de montrer votre frigo, votre page facebook ou même votre livre photo à tout vos amis et leur donner envie de vivre l'aventure que vous avez vécu ! C'est toujours appréciable d'entendre "C'est toi qui l'a prise cette photo ou un professionnel ?"


Pour suivre l'actualité de votre Travel Planner en temps réel, n'hésitez pas à suivre la page facebook www.facebook.com/laoujiraitp


#laoujirai #travelplanner #organisation #voyage #photographie

69 vues
 
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube

©2019 by Là Où J'Irai Travel Planner. Proudly created with Wix.com