France 3 Pays de la Loire 7/09/2020

«Mayenne : la déclaration d'amour de deux groupes reggae à leur département victime de la crise sanitaire

C'est à vélo que les deux chanteurs des groupes Collectif Team Peace et Badegna Foli invitent à découvrir une Mayenne méconnue du grand public. La crise sanitaire a écorné l'image du département selon eux, ce qui les a poussé à sortir plus tôt ce clip tourné cet été.

"S'ils nous snobent les parisiens
On s'en fout car on est bien"

Dés le début de la chanson, le ton est donné sur une rythmique reggae acoutisque et chaloupée bien dans les canons musicaux du style. 

Mayenne: la déclaration d'amour de deux groupes reggae à leur département victime de la crise sanitaire

Hugues-Antoine Davette de Badegna Foli et Antoine Hureau de Collectif Team Peace enfourchent leur petite reine et nous font découvrir un département qu'ils estiment méconnus et surtout à l'image écornée par la récente crise sanitaire comme ils l'indiquent eux-même sur leurs réseaux sociaux.

"A rebrousse-poils des délires identitaires et des stigmatisations sanitaires de l'été, on a choisi de présenter en reggae une Mayenne plurielle, ouverte et accueillante, pour illustrer ce département tel qu’on le vit ! " peut-on lire sur le Facebook de Badegna Foli 

Tourné cet été avec le réalisateur mayennais François Parmentier, le clip est le prétexte à une ballade de 4 minutes joliment illustrée de nombreux paysages champêtres et urbains de la Mayenne, que celà soit les bords de la Mayenne à Laval ou encore le Moulin de la Guénaudière à Grez-en-Bouère.

Antoine Hureau du Collectif Team Peace explique que l"idée de faire une chanson sur la Mayenne était en place depuis longtemps.

Notre département est méconnu et mis de côté. On souhaitait le valoriser car on a une super qualité de vie. On le dit dans la chanson:  "c'est la plénitude sans grand besoin".

Antoine Hureau - chanteur du Collectif Team Peace

"C'est une chanson qui a été écrite par Jérôme Rousselet, un Mayennais basé à Château-Gontier", continue Antoine Hureau. "On allait sortir cette chanson en 2021 pour l'album du Collectif Team Peace. Suite au tapage médiatique sur la Mayenne qui a été un peu négatif il y a eu ce côté accélérateur. On s'est dit qu'avec tout ça c'était peut être le moment de la sortir."

Lui même a été sensibilisé aux conséquences de la crise de la COVID 19 sur le monde de la culture. Avec son collectif, il devait organiser la deuxième édition du team Peace Festival. L'évènement devait avoir lieu fin avril à Argentré, à côté de Laval.

"L'édition de 2020 a été annulée et on ne sait toujours pas si elle aura lieu en 2021 car on a pas de visibilité. C'est difficile pour des petites associations comme la notre côté budget et dans l'incertitude des subventions".

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Coronavirus : les festivals culturels de Mayenne s'organisent pour faire face au confinement

Ce n'est pas pour autant qu'il envisage de quitter la Mayenne, bien loin de là. Car, comme l'indique la chanson : 

"Les gens qui s’arrêtent pour une heure
Finissent par rester à demeure
Petite Mayenne au grand cœur
Tu séduis tous les voyageurs"



 Vincent Calcagni

  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Facebook

©2021 by Là Où J'Irai created with Wix.com